Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

Le stratège F. Sauvadet mène sa croisade de reconquête des territoires

31 Août 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #territoires de Cote d'or

En cette fin de mois d’Aout, l’UMP,  l’UDI et ses composantes bourguignonnes, mais pas que, sont invitées à se rejoindre en haute Cote d’Or. C’est un signal fort vers la gauche, même si les carottes sont déjà cuites pour la majorité actuelle qui fait pire que N. Sarkozy pour être impopulaire, et pas pour les mêmes raisons, mais aussi vers le vrai centre et surtout vers les électeurs du Front National.

 

IMG-20130818-02190.jpg

 

Par François CHARLES

Animateur politique, territorial et européen, ancien responsable et cadre de partis, créateur de Droite Fédérale, conseil en stratégie, intelligence économique et management

 

Après avoir mené sa France forte, puis son appel de Dijon, F. Sauvadet mène sa croisade depuis ses terres atypiques, très vastes et non représentatives des territoires de France et d’Europe mais qu’importe si elles les montrent mieux.

 

Bien qu’invité cette fois par le patriarche après nos joutes violentes des cantonales,  législatives puis potentiellement UDIstes désormais oubliées, je me suis excusé pour certaines raisons et pour tenir ma parole de me retirer des réunions politiques sine die. Je vais peut- être le regretter comme quand j’ai préféré jardiner plutôt qu’aller passer le concours de l’ENA que j’avais préparé pendant un an mais c’est ainsi.

 

Le chef invite ses amis de l’UMP et de l’UDI de toute la Bourgogne et non de la simple Cote d’Or, en jouant l’entente cordiale depuis son plateau isolé de l’Auxois, qu’il a le mérite de mieux faire découvrir, travaillant de ce fait sur les municipales, les régionales et les européennes. Mon appel aux Cote d’Oriens suivi de l’appel de Dijon de FS puis de cette fête des Bourguignons sont des clins d’œil. La gauche est donc invitée à quitter le territoire ou à se soumettre… Les militants petits soldats vont aussi se retrouver, les uns regardant du coin de l’œil ceux qui ont quitté le navire UMP. Le plan des tables va-t-il être fait en fonction des départements ou des partis ?

 

En cela F. Sauvadet rejoint JL Borloo qui communique sur le « partenariat avec l’UMP du moment que c’est l’UDI qui gagne » mais il s’y oppose, suite à son interview donnée au Dauphine, quand il ne veut ni de constat sur les années Sarkozy, ni de F. Bayrou qui a voté à gauche, pour mieux aller de l’avant. Après s’être opposé à H. Morin, cela ne m’étonne pas étant donné ce que j’ai pu observer pendant la séance constitutive du mouvement à Paris. Il invite aussi F. Baroin, qui comme lui avait été intégré au gouvernement Sarkozy pour faire rentrer une composante élective.

 

FS a raison de montrer un discours fort face au FN et pour les électeurs indécis. Le FN ne l’inquiète pourtant pas localement, mais peut surprendre dans les isoloirs, surtout dans nos campagnes. Peut-être veut-il faire oublier que l’UMP n’a que peu de grandes victoires à son actif ou créer un vent nouveau profitant du changement de cycle ?

 

Ce rassemblement ne peut qu’assiéger encore mieux les mairies qui vont tomber d’elles-mêmes, comme par exemple la sous-préfecture de Montbard qui sera logiquement reprise par L. Porte qui va notamment profiter des projets d’infrastructure lancés par la maire actuelle et qu’elle a votés en espérant qu’elle ne mettra pas ce dossier dans n’importe quelles mains… Et pour la vision, je ne m’inquiète pas car je sais qu’elle lit tout. Est-ce bien entendu ? Dijon ne tombera pas cette fois mais Chalon mécontente semble mure, comme d’autres. Cette cohérence régionale doit désormais trouver écho en dehors de nos frontières comme quand je mobilisais les foules franc-comtoises pour les régionales leur disant que les Bourguignons, restés historiquement cousins, les attendaient pour travailler en cohérence.

 

Il reste aussi à FS de pouvoir composer avec l’autre stratège A. Houpert, qui est le seul capable de gagner sur Dijon, laissant tomber la guérilla des hauts plateaux … 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article