Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

La fameuse « courbe du deuil » universelle

29 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #management

Nous en avons beaucoup entendu parler lors des événements chez un opérateur national pour annoncer ce qui allait se passer inéluctablement après un licenciement.

 

IMG-20120729-00960.jpg

Très utilisée en ressources humaines car il s’agit de gérer nos émotions, cette courbe peut être employée pour la perte d’un être cher mais aussi par exemple pour la perte d’un contrat, d’un emploi, d’un client, d’un projet, d’une entreprise, d’une négociation, d’une apparition de crise notamment à l’international ou lors d’un vol,  mais aussi dans le domaine du sport individuel ou d’équipe et c’est bien naturel car nous ne sommes pas des machines sauf que, comme nous l’aborderons, ces dernières peuvent aussi s’y intégrer judicieusement

 

Elle pourrait aussi être capitalisée positivement dans le cas d’un succès pour engranger une émotion positive dont on peut avoir besoin ensuite comme une ancrage et une « fiole de potion magique » de PNL.

 

Mais que dit elle, qu’exprime-t-elle et comment la maitriser plutôt que la subir ? Quels sont les objectifs, les réalités et les option de fonctionnement ?

 

 

Par François CHARLES

Coach et conseil en stratégie et management

 

Aimeriez vous vous déplacer avec un boulet grossissant jour après jour comme dans cette publicité que nous voyons actuellement ? Evidemment non, c’est un peu l’objectif de vie et de travail que je vous propose.

 

Savoir faire le deuil permet de maitriser son énergie lors d’un événement plus ou moins annoncé et de faire qu’une crise soit estompée. Mieux vaut affronter une vaguelette qu’un tsunami. Elle vous permettra aussi de progresser en comprenant et conservant les éléments constructifs. Et si vous êtes cavalier, vous pourrez éviter à votre monture de prendre un « coup de jus » émotionnel. Mais quel que soit l’événement, l’important est de vivre chaque phase l’une après l’autre, sans en oublier et jusqu’au bout comme un traitement médical.  Enfin, ne cherchez pas à copier le modèle de votre voisin ni à la critiquer, chacun vivra son deuil à son rythme, avec ses expériences et ses conclusions.

 

D’abord l’état de choc. Il peut être physique, émotionnel, mental, mécanique, alimentaire… il est souvent associé à un coup de théâtre plus ou moins annoncé qui peut être déclenché quand l’autre, s’il s’agit d’une personne, a terminé son « carnet de timbre ». Et peut-être faut-il aussi changer vos lunettes ou nettoyer vos oreilles…

 

Puis le déni : ils ont du se tromper, pourquoi moi ? Qu’ai-je donc fait pour métier cela ? Dans cette phase, vous êtes généralement en déficit énergétique et émotionnel. N’hésitez pas à vous faire aider par des éléments extérieurs pour prendre du recul ou à faire confiance aux machines sauf si justement ce sont elles qui font défaut.

 

Puis la colère : vers l’extérieur sans forcément casser d’assiettes ou contre soi de façon vertueuse, et souvent on oublie cette phase très importante. Si elle n’apparait pas, imaginez un volcan qui risque d’exploser de toute façon à tout moment !

 

Puis le marchandage : et si on réécrivait l’histoire ? C’est le moment de reconnaitre et partager les tords, de découvrir que le blâme n’est pas forcément la solution, que ce n’est peut-être qu’un processus, que peut être une meilleure préparation aurait été importante, qu’une révision régulière aurait sans doute pu détecter une anomalie grandissante…

 

Puis enfin la dépression préparatoire : accepter la réalité pour mieux se reconstruire, comme si vous aviez atteint le fond de la piscine pour donner une impulsion du pied afin de remonter au niveau initial mais pourquoi pas un niveau supérieur.

 

retrouvez la stratégie et le management sur http://novial.overblog.com 

tamis.jpg

 

La différence résidera dans « le coup de tamis » : choisissez votre grille, puis positionnez vous au dessus du ruisseau qui emportera pour toujours les éléments à oublier et gardez les pépites que vous n’imaginiez même peut-être pas !

Lire la suite

un label "origine France" oui mais dans une dynamique européenne

27 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #économie

 

merci à Yves Jego d'avoir travaillé et réalisé  le label Origine France

 

selon le site du ministère de l'économie "Le label Origine France Garantie présenté officiellement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2011, a pour objectif, d’une part, de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, d’autre part, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production. 

Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants :

  • le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France
  • 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France

L'entreprise candidate au label doit respecter un cahier des charges, présenté sur le site de l'Association Pro France, chargée de promouvoir la marque France. Le site détaille les modalités d’obtention du label et propose une série de questions fréquemment posées.

Le Bureau Veritas Certification a été désigné par l'association Pro France pour assurer la gestion technique et opérationnelle. Le Bureau Véritas propose une rubrique consacrée au label, ainsi qu'un site recensant les produits labellisés, Mes achats français."

 

je le considère plus comme une preuve de savoir faire que comme une sorte de protectionnisme à l'intérieur de l'Union, sans doute mon coté libéral. Il doit au contraire contribuer au Buy European Act qui cette fois doit renforcer le ciment européen, revoir la politique de concurrence externe et etre plus sélectif à l'entrée à nos frontières commerciales européennes

 

label-france.jpg

 

 

prochainement à lire un article sur le BUY EUROPEAN ACT dans le cadre de l'IRCE

 

 

 

Lire la suite

Redécouvrez le TER en Bourgogne

25 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #territoires de Cote d'or

 

bonjour

 

ayant manqué le TGV, j'ai redécouvert le confort de nos TER, comme l'an dernier en revenat d'une réunion parisienne, et je pense désormais les fréquenter plus souvent pour gagner la capitale mais aussi parcourir la Bourgogneavec de vrais espaces de travail et de vrais compartiments (autre wagon)

 

TER.jpg

 

pour le pas oublier la région, n'oublions pas le "TRANSCO" du département, issu d'une idée née en PACA, qui vous permet de traverser la cote d'or pour 1,50 euros que je suggère d'augmenter un peu pour arriver à l'équilibre étant donné son succès de fréquentation

 

Lire la suite

bientot la foire de Montbard, porte d'entrée nord sur la Cote d'Or

25 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #territoires de Cote d'or

 

bientot la 47e foire de Montbard ouvrira ses portes avec cette année une tres belle programmation culturelle accompagnant les commerçants et artisans

 

le stand de l'hotel de Nogent ne sera pas encore présent mais peut etre une bonne nouvelle communiquée...

 

 

je vous y donne rendez-vous dès le vendredi avec je l'espère la sérénité qui s'impose de la part de certaines personnes (oups j'avais marqué "personnalités")

 

voir le lien su dite internet : link  (PS : défense de rire sur une des photos!)

 

triyann.jpg

Lire la suite

histoire et management - quand la croyance et foi remportent les batailles

23 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #management

 tiré d'Alain Castelot "de l'Histoire et des histoires"

 

clin d'oeil coaching et management

 

"le 14 juin 1098, un miracle va donner aux croisés l'énergie nécessaire pour remporter la victoire : la découverte, ce jour là, sous une dalle de l'une des églises d'Antioche, de la sainte lance qui perça le flanc du Christ. "ce fut comme une transformation complète. nous, avançant exténués et mourant de faim, nous nous trouvames le lendemain pleins d'audace et ardents au combat. Après 25 jours de siège et de famine, la veille de la fete des apotres Pierre et Paul, pleins de confiance dans la grace divine, nous nous confessames de nos peches et, franchissant les portes de la ville, nous allames au devant des Turcs"" . Castelot explique ensuite la débacle turque ! Entre nous, était-ce vraiment la vraie lance ? et... Jeanne d'Arc était-elle vraiment éclairée par Dieu ? L'important a été le résultat et a montré qu'avec la confiance et la foi, aidée parfois par des éléments extérieurs, la force était bien toujours en nous !


(j'avais écris 1908 dans la première version, encore pardon!)

 

croise.jpg pour le détail sur cette image, on voit le modèle de petite croix que l'éveque urbain II s'était faite brodée sur l'épaule droite, avant de devenir tres grande sur tout le buste

 

Castelot explique ensuite la débacle turque ! Entre nous, était-ce vraiment la vraie lance ? et... Jeanne d'Arc était-elle vraiment éclairée par Dieu ? L'important a été le résultat et a montré qu'avec la confiance et la foi, aidée parfois par des éléments extérieurs, la force était bien toujours en nous !

Lire la suite

l'importance de la préparation dans la gestion et la communication de crise

23 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #management

 

la crise suit généralement la courbe du deuil applicable dans toute forme d'événement ou de relations

 

l'impact énergétique et émotionnel est important au départ et il peut donc etre difficile de controler une situation si nous sommes directement concernés par le processus mis en cause

 

 

outre confier cette gestion de stress et cette possible perte de controle à des machines travaillant "sans émotions" ou à notre inconscient, il peut etre possible de réduire le tsunami par une vaguelette si des exercices réguliers d'acclimatation aux événements et une préparation de maitrises de risques est mise en place en amont avec actions correctrices liées aux événements non acceptables à l'aide notamment de l'AMDEC 

 

il en va de la gestion comme de la communication de crise

 

un réduction de risques n'annulera pas forcément un événement mais pourra rendra celui-ci moins important et consommateur d'énergie

 

IMG-20120314-00317

Lire la suite

souvenez vous de la baleine blanche...l'écologie doit etre apolitique

22 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #environnement

L’Allemagne a été sensibilisée à l’écologie en 1966 le jour où une baleine blanche, surnommée Moby, avait remonté le Rhin pendant 4 semaines jusqu’à Bonn. Le Bundestag en interrompit ses travaux pour aller la contempler.

 

baleine-blanche.jpeg

 

Mais il s’agissait en fait d’un message car autant elle s’appliqua à mettre beaucoup de temps à se faire bien remarquer et s’arrêter exactement devant ce lieu symbolique autant elle ne mis que peu de jours pour ensuite regagner la mer. N’oublions pas que la baleine, comme tous les mammifères, très proches de nous, ont beaucoup de choses à nous dire si nous savons les écouter.

 

j'aurai l'occasion de m'exprimer plus longtemps sur ce sujet sur l'attitude humaine et l'attitude politique

 

ci après quelques anciens articles

UNE ECO-PARTICIPATION ? OUI ! BIEN SUR … CELA EXISTE DEJA !

 Pour une règle d’or énergétique et nucléaire

Lire la suite

approche européenne du cumul des mandats

20 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #politique

Issu d'un doc de parti, infos non vérifiées mais intéressantes :  je prendrai une position "relative" déjà écrite dansl'article suivant :

La politique est-elle un job ?


Les mandats élect ifs en Europe :
diversité de lois et d’usages
Une règle commune pour les députés européens
L'Acte électoral européen de 1976 stipule que le mandat de député européen est incompatible avec l'exercice des fonctions de membre de la commission européenne, de la cour de justice ou du
gouvernement national, ainsi qu'avec l'appartenance à la fonction publique communautaire. En revanche le cumul des mandats parlementaires européen et nationaux est autorisé. Pour le reste,
chaque Etat membre a ses propres règles et coutumes. Il y a des pays qui fixent très strictement les choses, ceux qui fondent le non cumul des mandats sur la pratique plutôt que sur la loi, et ceux qui
permettent (presque) tout…

Allemagne : assez peu de cumuls
En Allemagne, quand on devient député du Bundestag (le parlement fédéral), on abandonne en général ses mandats locaux. C’est vrai aussi bien pour les conseillers municipaux que pour les
conseillers d'arrondissement (Kreistage). La pratique du non cumul des mandats est généralisée, même si ce n’est pas une obligation. Il faut dire que le non cumul est souvent incité par
l’administration locale. En général, le Landtag (parlement d’Etat régional) supprime les indemnités locales des élus qui ont déjà un mandat fédéral. Dans les Etats de Rhénanie du Nord-Westphalie et
de Basse-Saxe, le cumul est même interdit par la Constitution régionale. Quant aux ministres de l’Etat fédéral, ils n’ont pas le droit de détenir une autre "fonction officielle". Le
droit constitutionnel et la jurisprudence fédérale sont clairs : un ministre peut exercer uniquement sa
fonction d’Etat au plus haut niveau. Il ne peut pas être élu, et ne peut pas non plus détenir un poste de
direction dans une entreprise ou un siège dans un organisme public.

Autriche : séparation stricte des fonctions
En Autriche, les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l'exercice d’un mandat parlementaire. En revanche, un ministre peut aussi être élu localement (mais ce cumul est rare dans la réalité). Un député peut avoir aussi un mandat électif local. La République fédérale autrichienne interdit par ailleurs le cumul entre un siège de député européenne et certaines fonctions administratives, industrielles ou commerciales (directeur de banque, d’assurance, PDG d’entreprise, dirigeant de transporteur privé).

Belgique : cumul très limité
En Belgique, un parlementaire peut avoir un mandat communal. La plupart des membres du parlement belge sont aussi élus communaux. En revanche, il y a incompatibilité entre le mandat de
député européen et celui de parlementaire en Belgique (sénateur ou député au niveau national). Un député européen de Belgique peut en revanche détenir un petit mandat local, mais il ne peut pas être en même temps membre d’un conseil de communauté ou de région, ni maire ou adjoint d’une commune de plus de 50 000 habitants. On ne peut pas non plus siéger à la fois au parlement et dans une assemblée locale (conseil de communauté, conseil de région, conseil provincial).

Danemark : le silence de la loi
Au Danemark, il n'existe aucune réglementation sur le cumul des mandats. Ce sont les partis politiques qui fixent les règles de leurs adhérents appelés à être élus. La loi danoise sur les indemnités des élus oblige les ministres à abandonner toute fonction publique ou privée (sauf exception temporaire avec l'accord du Premier Ministre).

Espagne : cumuls quasi- inexistants
En Espagne, un député européen ne peut pas avoir de mandat parlementaire dans son pays. Il ne peut pas non plus être élu d'une communauté autonome. Un élu du Sénat (parlement des
communautés autonomes) peut avoir un mandat local. Dans la pratique, les cumuls sont très rares.

Finlande : cumuls possibles
En Finlande, un parlementaire national, de même qu’un député européen, peut être élu local et même détenir un siège de maire.

Irlande : des obligat ions de cumul !
En Irlande, la règle oblige les membres du gouvernement à cumuler un mandat parlementaire. L'article 28-7 de la Constitution irlandaise précise que le Premier Ministre, son suppléant ainsi que le ministre des finances doivent obligatoirement être membres de la chambre des représentants (le DailEireann, élue au suffrage universel), l’équivalent de l’assemblée nationale française. Les autres membres du gouvernement doivent appartenir à cette chambre ou au Sénat, qui n’est pas élu au suffrage universel. Mais il ne peut pas y avoir dans le gouvernement irlandais plus de deux membres du sénat.

La loi irlandaise n’interdit pas de cumuler un siège de parlementaire national et un mandat local. Ce cumul touche près de la moitié des députés irlandais.

Italie : cumul par lementaire autor isé
Les membres italiens du parlement européen peuvent aussi être députés au parlement national ou
sénateurs. Il y a incompatibilité entre la fonction de conseiller régional et celle de parlementaire. Les
conseillers provinciaux sont éligibles au parlement. Il n'y a pas d'incompatibilité entre le mandat de
conseiller municipal et celui de député ou celui de sénateur. Seuls les maires des communes de plus
de 20 000 habitants ne peuvent être élus au parlement.

Luxembourg : local et nat ional compat ibles
Les députés nationaux et européens peuvent avoir des mandats électifs au niveau local et être maire.
Grèce : pas d’interdict ion
La loi grecque n'interdit pas aux députés nationaux d'avoir des mandats locaux et d'être maire. En
revanche, un siège de parlementaire national est incompatible avec un mandat au parlement
européen. A noter que les professeurs d’université sont inéligibles.

Pays-Bas : pas de cumul en prat ique
Les mandats locaux sont incompatibles avec une fonction ministérielle. Dans la pratique, le cumul des
autres mandats n’existent pas même si la loi ne dit rien, car la quasi-totalité des partis politiques
refusent le double mandat. Originalité néerlandaise : les candidats des grands partis sont très souvent
recrutés parmi la société civile pour leur convictions, leurs idées et sur lettres de motivation.

Portugal : cumul très limité
Un député européen portugais ne peut pas être élu à l’assemblée nationale. Les députés de
l'assemblée nationale portugaise ne peuvent pas être membres d'une assemblée régionale. Ils ne
peuvent pas non plus être membre des exécutifs locaux. En revanche, un député portugais peut
occuper un simple siège de conseiller municipal.

Royaume-Uni : la coutume limite le cumul
La loi britannique n’interdit rien mais la pratique oblige. Autrement dit, il n'y a aucune incompatibilité
entre les mandats de député européen et de député national. Aucune interdiction non plus de cumuler
un mandat national et un siège local. Mais l'usage veut qu'il n'y ait pas de cumul de mandats.
Suède : pas d’interdiction
Les élus nationaux peuvent cumuler des mandats locaux et exercer une fonction de maire.

France : limitation
C’est aussi le cas en France, où l’on peut avoir un mandat parlementaire (national ou
européen) et un mandat local à la fois. On peut aussi cumuler ces postes avec des fonctions
intercommunales. La plupart des députés et sénateurs français cumulent.
« Nouveaux entrants » : zéro cumul
Les Etats membres arrivés dernièrement dans l’Union européenne ont tous la même règle : pas de
cumul des mandats électifs. C’est donc le cas à Chypre, en Estonie, en Hongrie, en Lettonie, en
Lituanie, à Malte, en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie et en Slovénie. A noter que la
règle du non cumul strict est aussi appliquée en Norvège (pays non membre de l’UE).

Lire la suite

35h et fiscalité heures supp : meme combat

18 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #économie

 

Les socialistes ne comprennent pas que les heures supp sont utilisées pour des plans de charges fluctuants mais que les embauches viennent naturellement en cas de visibilité.

 

reveil.jpeg

 

Il n'y aura pas d'embauches supplémentaires mais plutot une orientation vers le travail temporaire...et comme c'est un indicateur de relance... ils vont en profiter pour communiquer sur l'effet de levier...

 

ACHTUNG !

 

tu comprends ou pas chouchou ? pas grave, je sais que tu en profites bien des heures supp ... dans l'enseignement  ....enfin indirectement.. (oups pardon message perso) 

 

et dans l'enseignement, pourquoi ne pas faire venir un enseignant sans poste, de toute façon payé ? ...

Lire la suite

gentillesses Montbardoises et dijonnaises

18 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles Publié dans #politique

 

bonsoir,

 

certaines personnes se permettent de remettre en cause mes titres, disent que je m'invente une vie, que je ferais bien d'etre enfermé... et bien d'autres choses dont "explosives". et je constate que les moteurs de recherche fonctionnement bien...

 

 

merci pour toute cette attention mais qu'ils se rassurent, je n'ai rien à cacher et je n'ai plus rien non plus à prouver et tout est écrit !

 

A VOS SOUHAITS mais... gare aux prochaines échéances car j'en ai un peu aussi sous la botte !

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>