Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

Pourquoi V. Pécresse peut gagner en 2022

25 Décembre 2021 , Rédigé par francoischarles

Tout comme pour l’Allemagne, l’élection française sera importante pour l’Europe dans une continuité ou dans un cycle de rupture. Pour autant, l’important est aussi de savoir qui les Français choisiront comme dirigeant et gouvernement, qui devra conjuguer avec les concurrents, militants et sympathisants, bien que gouvernant pour tous les Français et qui sera ensuite confronté aux réalités européennes souvent choisies par leurs prédécesseurs. Tentons une cartographie comme je l’ai souvent fait.

 

Par François CHARLES

économiste, politologue sociologue, conseil en stratégie et management et affaires européennes, ancien responsable de parti.

 L’actuel président élu Macron, que j’ai défendu au départ alors que tout le monde le mettais dans le caniveau, reste le gendre idéal instruit, équilibriste, avec un vrai savoir-faire en conduite de réunion, qui sait désormais parler en chef d’Etat, qui doit encore prouver que l’on ne remboursera pas la dette, qui sait prendre un chef d’état-major fort pour faire oublier sa silhouette frêle au niveau international et en politique extérieure. Il dispose aussi en son sein du vrai centre qui existait avant comme aiguillon et désormais comme simple marquage linéaire. Mais son problème est dans son management. Ses équipes sont jeunes, peu informées, formatées et sans visions. Il est le chef auquel on ne peut et on ne doit s’opposer, comme d’ailleurs quasiment tous les autres candidats.

Le phénomène Zemmour est intéressant. Il ne s’agit pas d’un contre leader car il veut le pouvoir. Il dit les choses que le FN ne disait plus mais avec sincérité, quasi toujours avec réalité sauf manque d’information et sans maquiller l’information. Pour autant il n’est pas craint et n’a pas le service d’ordre adéquat. Ses opposants misent sur son énervement par manque d’arguments pour le discréditer comme Ségolène Royal. Mais il sera également très certainement parent normatif comme il l’a souvent fait sur Cnews. Mais pourquoi ne pas pour avoir un homme fort, s’il sait aussi arrêter de jouer trop souvent avec ses nouvelles lunettes.

Les verts ont le vent en poupe après leurs succès dans les grandes villes. Un de leur grand atout vient de Yannick Jadot qui semble avoir les pieds sur terre avec un réalisme économique et industriel, même si j’ai pu être choqué par certaines démonstrations de son directeur de campagne pour les élections européennes. Son management sera dans doute plutôt démocratique que bienveillant car on voit bien qu’il sait s’effacer, le risque étant au profit de verts radicaux, plutôt dangereux et politisés à gauche, que les Français ne veulent pas.

Je ne sais pas si la gauche traditionnelle est bien présente pour ces futures élections, sauf si elle décide une primaire pour que l’on comprenne enfin qui la compose en dehors de la ville de Paris qui n’est pas la France.

 La gauche insoumise va encore miser sur le numérique pour séduire les jeunes sauf réel programme réel ou sous-jacent, comme quand j’ai pu voir la métamorphose de JL Mélanchon depuis le Parlement européen, comme d’autres depuis la Commission. Nul doute qu’il jouera les César.

Reste « la droite et le centre … droit » avec Valérie & Co. Elle peut stopper le règne Macron car si on ne part pour l’instant pas à la guerre avec elle seule, sauf si elle reçoit enfin la lumière universelle, et que gouverner une région n’est pas gouverner la France, elle apparait certes comme gentille, soumise, effacée, voire anesthésiée mais rassembleuse car portée par la quasi-totalité de ses concurrents reconnus, compétents et plus forts qu’elle psychologiquement, à qui elle devra et saura donner une place au moins dans un premier temps. Mais il faudra convaincre les militants et sympathisants pur éviter la trahison réelle et vécue de 1981 envers Giscard si elle ne retient notamment pas quelques propositions de celui arrivé en tête du premier tour des primaires.  

Lire la suite

Lettre à Vladimir pour Noël

25 Décembre 2021 , Rédigé par francoischarles

Mon cher Vladimir

(V Poutine aurait pu retirer ses troupes le surlendemain de cette lettre)

En ce jour de Noël de notre calendrier et de retour de la lumière, je me permets cette lettre et ce moment d’intimité qui j’espère te trouveras en bonne forme.

Par François CHARLES

Economiste, politologue, expert relations européennes et internationales, ancien responsable d’affaires industrielles de défense, président de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (I.R.C.E.)

Tout d’abord bravo pour avoir maintenu la Russie en son état avec une économie certes limitée mais avec des savoir-faire techniques appréciables et une certaine stabilité, ce qui n’est pas facile pour des grands pays.

En matière de relations internationales, je vois bien que tu n’as pas fait le deuil de l’Allemagne de l’Est et encore moins de l’Ukraine, avec Kiev mère des villes de Russie. Tu sais, nous avions une petite maison au bout de ma longère, qui en a été séparée lors de l’héritage de mes parents, et qui a été vendue à part. Aujourd’hui les propriétaires qui se succèdent sont plus dérangeants, négligents, bruyants les uns que les autres sans voir ni vouloir comprendre leur comportement négatif, ne respectant aucune règle commune de bon fonctionnement installée peu à peu avec les prédécesseurs, considérant aussi qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent et qu’ils ne sont pas sortis d’un appartement pour se faire ennuyer. J’ai été bienveillant en maintenant un temps l’énergie, en laissant passer les camions emmener les matériaux. Même si le maire de mon village, me dit qu’il faut parfois être tolérant envers mes voisins et leurs invités, je pense estimer d’autant plus devoir hausser le ton du fait que c’était en plus chez moi-même si ce n’est juridiquement plus le cas… sauf si un jour, qui sait, je la rachète… maintenant qu’elle a été complètement refaite …

Je cherche le(s) jeu(x) psychologique(s) de Berne employés par les uns et les autres et leurs antithèses.  Je réfléchis entre autres à  « donnez-moi des coups de pieds », « cette fois je te tiens salaud », « regarde ce que tu m’as fait faire », « le tribunal », « schlemiel », « battez-vous », « le viol »,  « règlons son compte à Joy » que tu maitrises bien et que les autres utilisent parfois sans le savoir.

Entre nous, nous savons bien que l’OTAN, créé pour se défendre de l’Union soviétique, ne va pas envahir la Russie et qu’une base de l’OTAN ou plutôt étasunienne risque plutôt de contrer tes plans d’invasion de la partie russophone. Comme en Géorgie mieux vaut certes envahir avant que le pays ne rentre dans l’OTAN, entrainant tout le monde derrière, sauf peut-être finalement les Français qui commencent à comparer l’Ukraine à l’Estonie pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. Mais gardons cela entre nous. Quant à la Crimée, je comprends aussi qu’il faudra sans doute attendre la prochaine guerre s’ils veulent la récupérer. Au fait, Xi m’a dit qu’il t’avait appelé pour te rappeler qu’il n’était pas encore prêt, même s’il dit à ses troupes de se préparer à la guerre. Quant à la Turquie…

Enfin, nous savons bien que tu ne veux plus discuter avec tes « partenaires » allemands et français car ils sont efficaces et qu’ils te comprennent mieux que les étasuniens. Mais peut-être est- ce simplement car tu ne peux plus parler russe avec Angela et que les nouveaux ne te comprennent pas. Tu ne veux plus le faire non plus dans le cadre du dialogue Russie OTAN, même si tes agents restent pour l’instant à Bruxelles. Donc pourquoi pas discuter directement avec les US en direct en divisant d’ailleurs mieux l’Europe avec la France chevalier blanc qui n’a pas les moyens de sa défense et les autres qui ne jurent que pas les US et l’OTAN.

Bon, je te laisse à ton sport. Tu viens aux JO ?

Lire la suite