Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

Podcast France Culture : "l'hôpital à vif" ECOUTEZ ! Une vraie leçon de vie

29 Septembre 2023 , Rédigé par francoischarles Publié dans #philosophie

Épisodes
    • Épisode 1/5 : Enfance
      Mon fils est resté deux mois enfermé dans sa chambre, rivé à son ordinateur. J'ai l’impression de l’avoir sacrifié. Je l’ai sacrifié, j’ai choisi l’hôpital plutôt que lui ; ou plutôt je n’ai pas choisi, j'ai été happée dans un tourbillon
      25 sept. • 29 min
    • Épisode 2/5 : Urgences
      "La réa ne désemplit pas, on voit des personnes de trente ans en détresse respiratoire entre la vie et la mort, on entend au staff ce qui se dit sur les patients qu'on choisit de sauver et ceux qu'il n'est peut-être pas utile de réanimer."
      26 sept. • 28 min
    • Épisode 3/5 : Système D
      "Notre cadre s’est battue pour que nous soyons habillées décemment. 0n n'avait si peu. Les pantalons fabriqués en chine se déchiraient et laissaient entrevoir la raie des fesses, les tenues transparentes laissaient deviner nos sous-vêtements."
      27 sept. • 29 min
    • Épisode 4/5 : Plaidoyer
      "Ce n’est pas une guerre. On se gargarise d’un avant et d’un après, mais ce n’est pas une guerre, faut arrêter de délirer. C’est la vie et c’est un virus et c’est son taf, et il y en aura d’autres, la vie est ainsi faite et il faut s’adapter"
      Hier • 28 min
    • Épisode 5/5 : Nuit
      "Si on a tiré pas mal de leçons techniques sur la façon de traiter ce virus, a-t-on vraiment compris qu'il avait rapproché les gens ? Il faut attraper le virus de l’amour et ne jamais oublier en quoi cette nuit diffère des autres nuits."
       

À propos de la série

"Toute l’année et par tous les temps, il y a des gens qui se lèvent à quatre heures du mat’ pour aller torcher des culs, pour accompagner des gens mourants, pour s’occuper de gens déments."

Le 24 janvier 2020, on recensait officiellement en France les trois premiers cas de Covid-19. Le 12 mars, le président de la République annonçait une série de mesures restrictives pour ralentir la circulation du virus : écoles fermées, rassemblements interdits, arrêt des visites en Ephad, télétravail conseillé, fermeture des lieux publics puis, le 17 mars, le confinement à domicile est décrété et ne sera levé que le 11 mai. C'est ce qu'on appellera la première vague qui a fait plus de 20 000 morts et lourdement ébranlé notre système de soins. Après la relative accalmie de l'été, la rentrée 2020 voit les chiffres de la contamination remonter et une deuxième vague s'abat sur le pays à l'automne. C'est à cette époque que Caroline Girard, qui intervient dans les hôpitaux publics depuis plus de 15 ans avec sa compagnie de lecture à voix haute, avec la comédienne Laure Sirieix et à la demande d'une soignante, d'octobre à décembre, va recueillir la parole de nombreux personnels hospitaliers ébranlés physiquement et psychiquement par la crise du Covid-19.

À partir de 35 témoignages recueillis en 70 heures d'enregistrement audio, elle a ensuite travaillé avec l'écrivain Franck Magloire pour donner par l'écriture, le montage et l'assemblage à entendre ces voix dans toute leur diversité et leur complexité. Portraits sensibles et vivants de femmes et d’hommes mus par un engagement sans faille. Portrait d'un hôpital public qui ne perdure qu'au prix du travail sans relâche de son personnel, des agents d'entretien aux médecins en passant par les logisticiens et logisticiennes, les agents et agentes de traitement des déchets, les infirmières et les infirmiers, les aides-soignants et aides-soignantes ou encore les agents et agentes des chambres mortuaires…  
Ce texte, inédit au moment de sa réalisation radiophonique, a depuis été publié aux éditions L’Ire des marges, sous le titre Les Hospitaliers.

Générique complet :

Avec Ludmilla Dabo (Léonora), Vanesa Prieto (Maria), Marie-Sohna Condé (Maryse), Bénédicte Mbemba ( Cécile), Isabelle Joly ( Romy), Nathalie Boutefeu (Emmanuelle), Carole Franck (Catherine), Franck Molinaro (Eric), Mario Bastelica (une voix), hierry Debrune (Bruno), Emilie Baba (Nora), Yohan-Hicham Boutahar (Youssef), Modeste Nzapassara (Joseph), Alexandre Philip (Patrick), Josué Ndofusu (Anton), Géraldine Pochon (Anne-Marie), Françoise Henry-Cumer (Teresa)

Prise de son, montage, mixage : Eric Boisset et Mathieu Touren

Assistante à la réalisation : Aurélie Miermont

Lire la suite