Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

le BACCALAUREAT

6 Juillet 2012 , Rédigé par francoischarles

BRAVO aux BACHELIERS et courage à celles et ceux qui doivent préparer l'oral. LE BAC est un stade, un porte d'entrée et non un but. il va falloir encore davantage travailler

le saviez vous ? (source wikipedia)

 

En France, le baccalauréat (issu de l'altération de l'ancien français bacheler et du latin médiéval baccalarius, « jeune homme qui aspirait à devenir chevalier »1, sous l'influence de laureare « couronner de lauriers »2) est un diplôme national sanctionnant la fin des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Le baccalauréat est le premier grade universitaire, l'examen des candidats étant jusqu'au début du XXe siècle effectué exclusivement par les professeurs des facultés des lettres et des sciences. Il constitue généralement un prérequis pour l'accès à l'enseignement supérieur.

Apparu au sein de l'Université de Paris au XIIIe siècle comme grade intermédiaire vers la maîtrise ès arts ou les doctorats en droit, en théologie et en médecine, il s'est répandu ensuite dans les autres universités de France et en Grande Bretagne via l'Université d'Oxford. Il fut refondé par Napoléon Ier lors de l'instauration de l'Université de France en 1808, au sein de laquelle les baccalauréats ès lettres et ès sciences, dont est directement issu le baccalauréat général actuel, remplacèrent la maîtrise ès arts. Dans le système universitaire de tradition anglo-saxonne le baccalauréat est quant à lui devenu un grade sanctionnant généralement le premier cycle des études supérieures.

Le baccalauréat est appelé familièrement « bac », et, anciennement, « bachot ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article