Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

le 4 juillet, jour d'interdépendance franco-américain

4 Juillet 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #économie

 

Le 4 juillet 1776, la déclaration d'indépendance, essentiellement rédigée par Thomas Jefferson (que l'on retrouve sur les billets de 2 dollars) des colonies américaines était signée par 56 délégués réunis à l'Independance Hall à Philadelphie (Pennesylvanie).

 

Elle va alimenter les tensions avec les Anglais et conduire à de vrais affrontements militaires soutenus par les Français, ennemi héréditaire, jusqu'à la bataille décisive de Yorktown, la défaite anglaise et la signature du traité de Versailles en 1783.

 

Declaration_independence.jpg

 

Ce que l'on sait moins est l'influence qu'on eut ensuite les Américains venus en France pour continuer à faire souffler ce vent révoutionnaire avec les événements que l'on sait. Louis XVI l'aura-t-il regretté ? 

 

L'intervention américaine fut ensuite décisive sur nos terres en 1918 puis en 1944. Nos destins sont liés. Ces souvenirs nous rappellent cette interdépendance.  Depuis, Américains, Français et Britanniques ont su recréer des liens pour essayer de travailler ensemble... mais bien entendu... la confiance n'exclut pas le controle (par la NSA...) qui ne nous surprend pas nous autres professionnels du renseignemnt et de l'intelligence économique

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article