Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES

L’Union européenne à 28 à travers le Team Management System (TMS)

16 Mars 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #europe

 L’Europe est unie dans sa diversité. Certains supports de communication sont développés dans ce sens par l’Union européenne et distribués par l’IRCE. Au-delà du simple constat, je dirais surtout qu’elle peut être riche de ses différences, ce qui crée sa problématique mais aussi une force de fonctionnement et de développement. 

 

retrouvez cet article sur http://irce.overblog.com  et sur http/novial.overblog.com 

 

Au-delà de la notion de vivre ensemble et sans attendre les possibles segmentations énergétiques et industrielles, n’hésitons pas à utiliser les méthodes de management d’équipes qui pourraient sans doute nous faire prendre conscience des forces humaines qui s’en dégagent et de la force qu’elles peuvent montrer à travailler ensemble pour la consolidation des institutions ainsi que pour le respect et la considération de notre identité dans le monde face à la concurrence.

 

Par François CHARLES

Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie et management, certifié MBTI et TMS, président de l’IRCE

 

Le Team Management System est un de ces outils qui fait partie de l’hyper-matrice transactionnelle ® multi-outils que j’ai développée à travers NOVIAL. Il a été décliné en grande partie du MBTI, modélisation américaine des polarités initiées par Jung, pour fonctionner à partir des forces de chaque personne. On l'utilise volontiers en management d'équipe pour identifier et segmenter les attitudes et les forces complémentaires dans une organisation afin que chacun y trouve et valorise vraiment sa place. On y détecte également les failles ou sones d’ombres à combler en interne ou par un apport externe (acquisition, partenariat ou recrutement) afin de disposer d’une équipe à convenance en fonction des missions et si possible équilibrée en matière de gouvernance ou de management de projet.

 

tms3  IMG-20130116-01529.jpg 

Dans le modèle décloisonnant SPM ® que j’ai créé pour utiliser des méthodes complémentaires notamment en dehors de leurs champs d’application d’origine, j’emploie souvent le blason d’identité et les méthodes de l’hyper-matrice pour les organisations au-delà des personnes. Pourquoi donc ne pas utiliser le TMS pour l’Union européenne ?

 

En nous projetant déjà en juillet 2013, date d’entrée de la Croatie, je vous propose d’aborder assez brièvement une cartographie des grandes tendances générales des 28 pays, faite à partir de connaissances personnelles et d’interviews simples, et qui sera certainement approfondie dans une étude générale multi-outils.

 

La roue du TMS décline quatre grands types de profils : conseillers, explorateurs, organisateurs et contrôleurs. Les explorateurs et organisateurs sont généralement plutôt extravertis et les autres introvertis. Les explorateurs et conseillers sont plutôt conceptuels et structurés alors que les autres sont plutôt pratiques et flexibles. Les contrôleurs et conseillers ont plutôt des convictions alors que les autres travaillent la tète froide de façon logique. On y trouve également 8 sous parties organisées en camemberts. Au centre, certains profils se rapprochent de la notion d’organisateur.

 

 

Comme dans chaque méthode et chaque indicateur, il est important de se comprendre soit même et de comprendre l’autre pour accepter les différences et mieux travailler ensemble, comme parfois mieux négocier ou se protéger.

 

D’une façon générale nous conviendrons assez facilement que les pays introvertis se situent plus dans le nord et l’est, les esthètes plus au sud. Rappelons nous, en termes de réalités, que certains pays sont plus commerçants que d’autres et que certains sont d’anciens colonisateurs, d’autres tournés vers la recherche et que les pays voisins ne se ressemblent pas toujours. Certains comprendront peut être aussi pourquoi ils se sentent mieux dans certains pays plutôt que d’autres.

 

Plutôt que travailler à l’intuition, les groupes industriels répartis à travers l’Europe peuvent utiliser ce genre de méthode pour mieux orienter les actions à mener en fonction des préférences. Il est également intéressant de comprendre le « moule » EADS par rapport à l’approche multidomestiques de THALES. Ils peuvent aussi être plus efficace dans la vente et à l’export. J’emploie aussi ces méthodes pour les recherches de partenariat notamment pour les PME.

 

En terme de segmentation européenne, pourquoi ne pas créer un sous groupe créativité en laissant ensuite la conception, puis la réalisation, et encore la vente à d’autres ? Mais comme avec le MBTI, chacun peut comprendre ses préférences et ensuite maitriser et également travailler sur ses zones d’ombre avec le risque de tout vouloir conserver plutôt que travailler ensemble comme nous le vivons depuis longtemps dans l’armement. A travers cette méthode, on peut aussi comprendre que l’application des règles de recouvrement de la dette  peuvent être différentes d’un pays à l’autre mais que la gouvernance peut exister sous de multiples formes pour y parvenir comme en matière d’ISO où il est demandé un système qualité mais pas forcément identique à celui du voisin.

 

Je vous propose une explication brève de chaque profil avec leurs codes TMS et MBTI ainsi qu’une première identification de certains pays. Chaque case regroupe au moins un pays mais l’étude d’affinage pourra peut-être montrer certaines failles qu’il s’agira de combler.

 

Le conseiller informateur (ICBF – INFP) est visionnaire stratégique, planificateur, idéaliste, se repose sur ses conviction, se met à la place et sait être flexible. Nous pourrions y trouver Chypre, Irlande, Slovénie

 

Le créateur innovateur (ECBF – ENFP) est communicateur, formateur, idéaliste, sait être plutôt créatif et flexible. Sans doute la France et l’Italie

 

L’explorateur promoteur (ECAF – ENTP) est innovateur, rationnel, extraverti et créatif : pourquoi pas la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Espagne

 

L’évaluateur développeur (ECAS – ENTJ) est meneur, rationnel, extraverti et analytique : Danemark, Estonie, Hongrie, Lituanie, Royaume-Uni

 

Le propulseur organisateur (EPAS – ESTJ) sait plutôt être maitre d’œuvre, gardien être analytique et structuré : Autriche, Allemagne

 

Le finalisateur producteur (IPAS – ISTJ) est inspecteur, gardien, pratique et structuré : Rep. Tchèque, Grèce, Lettonie, Slovaquie, Suède

 

Le contrôleur inspecteur (IPBS – ISFJ) est gardien administrateur, introverti et pratique : Bulgarie, Pologne, Croatie

 

Le supporteur mainteneur (IPBF – ISFP) est artisan, esthète, introverti  et se repose sur ses convictions : Finlande, Malte, Portugal, Roumanie

 

Seriez vous prêt à disposer sur la roue les pays complétant l’Europe jusqu’à l'Oural avec la Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie, la Norvège, l’Islande, le Monténégro, l’Albanie, la Bosnie, le Kosovo, la Serbie et la Macédoine ? Qu’auraient-ils à nous apporter en termes d’identité et de préférence de fonctionnement ?

 

Enfin, demandez-vous pourquoi  prend-on mieux conscience des différences à l’international qu’au sein de son entreprise, de son cercle relationnel où les mêmes problématiques et les mêmes besoins apparaissent pourtant.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article