Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog philosophique de francois CHARLES
Articles récents

grand succès pour le concert européen de Dijon

21 Décembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #art & culture

Lire la suite

l'exercice de l'aveugle

17 Décembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #psychologie

Et si demain je ne voyais plus, m’aiderais tu ? dit Pierre. Tu as de la chance d’avoir déjà vu répondit Paul. Je te laisserais surtout découvrir par toi-même pour un meilleur apprentissage, meme difficile et éviter ta dépendance. Mais je serai là. En attendant profite de tes yeux et de ton cerveau car ils me font défaut.

 

Cette nouvelle métaphore me vient d’une personne proche qui pouvait m’appeler pour me demander où était la lampe mais qui a choisi de travailler seule dans le noir sans doute pour se prouver son indépendance voire son souvenir des lieux, voire me reprocher de n’avoir pas réparé l’éclairage ou simplement s’exercer à voir autrement ?

 

Par François CHARLES

Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie et management et développement personnel

 

Et si … nous perdions la vue ? Nous serions obligés de constater, comme le disait déjà Voltaire, notre incompétence inconsciente (je ne sais pas que je ne sais pas) puis notre incompétence consciente  que nous ne savons pas forcément marcher ni trouver des affaires spontanément (je sais que je ne sais pas), puis enfin découvrir une certaine compétence consciente à faire sans voir. La répétition nous emmènera dans l’oubli qu’un jour nous ne savions pas (compétence inconsciente). Mais heureusement nous voyons  et pouvons même désormais nous faire changer une dent pour retrouver la vue si nous la perdons (dernière expérience chirurgicale) et agir sur le cerveau … et non l’œil qui n’est qu’un simple récepteur.

 

Sans faire le jeu de l’aveugle, entrainez vous à écrire de l’autre main et vous verrez que rien n’est impossible, tout n’est qu’apprentissage. Nous pouvons prendre conscience de nos atouts inexploités mais également de ceux que nous utilisons sans plus nous en rendre compte par habitude, comme quand nous ne voyons plus la personne qui apporte le courrier en entreprise alors que pour une personne âgée, le facteur est sans doute un lien essentiel de vie.

 

On peut se poser la question de savoir si cette alpiniste chevronné serait tombé avec sa cordée s’il avait refait ce réapprentissage qui lui aurait permis de comprendre qu’il n’était pas devenu Superman. Il en est de même pour tous les accidents de circulation sur les trajets coutumiers.

 

On peut se poser la question de savoir si votre chef aurait moins été surpris de vous voir déposer votre démission s’il s’était mis à votre place ou si vous auriez été vous-même moins surpris de subir un coup de théâtre d’une séparation professionnelle ou personnelle que vous n’avez pas vu ou voulu voir venir  ?

 

Cet exercice est opportun en organisation et intelligence économique pour savoir si l’on serait capable de retrouver nos affaires une fois aveugle et donc prendre conscience de mieux les ranger !

 

Et si nous redécouvrions de temps en temps notre façon de faire, comme si nous sortions de l’ornière avant qu’il ne soit trop tard ?

 

Et si nous en profitions pour découvrir ou  redécouvrir de nouveau sens sans attendre d’y être contraint de devoir les développer ? N’agirions-nous pas de façon plus équilibrée avec économie d’énergie ? Certains restaurants proposent de découvrir des mets en aveugle. Le résultat est souvent surprenant.

 

Rien ni personne n’est à l’abri de quoi que ce soit. N’attendons pas le dernier moment pour tout simplement parfois changer de lunettes même si cela représente souvent quelques heures et quelques efforts.

 

 

Et vous ? Quand faites-vous l’exercice de l’aveugle ?

Lire la suite

Le pardon de Madiba

17 Décembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #management

Voilà, Nelson Mandela est parti mais il n’est pas mort. Politicien, combattant et homme d’Etat, il sera un homme qui marquera l’histoire et un symbole vers qui nous tourner pour trouver des solutions et résoudre des conflits humains avec sagesse sans meme garder la liste dans sa poche. Sans doute un exemple à analyser ou à suivre de façon universelle.

 

 

Par François CHARLES

Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie et management et développement personnel

 

Meme s’il fut et sera vénéré comme Jésus, seul interlocuteur entre Dieu et les hommes, il n’était pas non plus mère Thérésa. Nelson Mandela était un homme politique qui savait aussi etre dur. Il était un vrai combattant sachant comprendre et respecter ses adversaires, analyser leurs forces et leurs faiblesses pour ensuite les exploiter. Et c’est sans doute aussi pour cela qu’il a su pardonner et inciter à le faire.

 

Après sa libération de 29 ans de détention, il avoua n’être pas si mal car il n’était pas seul, avait à manger, était avec ses amis. C’est peut-être aussi une cause de facilité de pardon. Il reconnu à Arcueil, lors de sa visite en France, que c’était sans doute plus dur pour Justine September qui était seule et fut ensuite assassinée.

 

 

Il ne travailla pas pour un destin personnel. Il fit son job de rassembleur et de remise à plat juridique puis partit cinq ans après, sans doute avec raison avant le réveil des réalités économiques. Le peuple se souviendra donc de la meilleure image.

 

Comme nous l’avons appris au cinéma, cette réconciliation passa aussi par la conservation du nom de l’équipe de rugby, symbole Afrikaner mais aussi par le nouveau drapeau national rassemblant les trois couleurs Afrikaner et les trois couleurs de l’ANC, devant aussi être  facilement reproductible par les enfants… l’avenir.

 

Ce que l’on sait moins, c’est que cette réconciliation et cette reconstruction, qui est encore en chantier, est passée par des séances de révélation et de témoignages des actes de violence vécus ou commis. On imagine l’effort que cela fut pour certain et l’émotion qui a été engendrée.

 

Il avait mieux compris que quiconque la courbe du deuil et surtout sa phase de reconstruction. Il aurait apprécié les histoires de la planche à clous et de la petite barrette. Il connaissait la symbiose et la règle des 3P. Il avait compris aussi que le pardon libère l’âme et fait disparaitre la peur. Il avait sans doute aussi beaucoup appris sur les expériences passées et les luttes idéologiques, raciales et religieuses partout dans le monde et à toutes les époques comme par exemple la St Barthélémy, le génocide arménien, la persécussion des juifs, l’abolition de l’esclavage, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, l’indépendance de l’Algérie, les rivalités entre sunnites et chiites minoritaires ou majoritaires dans certains pays, l’interdiction de sortie du territoire dans les pays de l’Est européen ou de Chine…

 

Et nous ? Quels sont nos pardons de Madiba dans notre vie quotidienne, professionnelle, politique où nous jugeons et combattons à tour de bras sans comprendre. Et comment allons nous nous y prendre avec quels objectifs à atteindre ?

 

 

 

 

 

Lire la suite

Dijon, laboratoire français d’un mouvement apolitique à l’italienne ?

1 Décembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #politique

Depuis plus de 5 ans, Dijon, petite ville bourgeoise à 1h40 de Paris en TGV, revit enfin de jour comme de nuit. Il n’en reste pas moins qu’un candidat atypique et saltimbanque semble faire du buzz à partir de sa popularité pour que Dijon s’éveille davantage. La question n’est pas de savoir ce qu’en pensent les autres candidats mais plutôt comment il peut éventuellement redonner envie d’aller voter, du moment que cela change de la politique traditionnelle, sans que l’on sache forcément pourquoi avec les risques que cela représente également.

 

Par François CHARLES

Economiste, conseil en stratégie et management,  animateur territorial et politique

 

En 1871, l’Italien Garibaldi est venu défendre Dijon. Lors des dernières élections italiennes, un parti apolitique a joué plus que les troubles fêtes et a donné un nouveau visage au pays. En 2014, ce même type mouvement, que nous avions connu avec Coluche en 1981, est en développement éphémère ou non à Dijon sous la bannière de celui que nous appellerons DLDG, comme il existe un DSK. Homme d’entreprise et du terroir, il est candide du système contrairement aux autres candidats « sérieux », comme dit le Bien Public, journal local non indépendant et mal informé et qui porte pourtant un nom historique. Ce DLDG mise sur la force des réseaux sociaux sans trop faire attention à ses faux amis. Sans idée politique au départ, il rassemble sur son nom et cette action est louable s’il s’agit de mobiliser les 45% d’abstentionnistes qui ne vont plus voter ou qui considèrent qu’il faut faire de la politique pour choisir son maire comme je l’ai entendu. Mais comme Coluche, il commence pourtant à chercher une force motrice et une identité en dehors des réceptions avec ou sans son chapeau fétiche. Et de ce fait il dérange. Bienvenue au club !

 

Vous avez lu mon serment de Koufra l’an dernier. Dijon attendra encore une vraie politique intelligente étant donné que l’actuel maire François Rebsamen va de toute façon gagner grâce notamment à son tram qui redonne de l’oxygène à la capitale bourguignonne. Rien ne sert de s’opposer pour une simple histoire de positionnement surtout quand le bilan est plus que passable à part une action très négative pour l’intérêt général dont il se souviendra, comme d’autres responsables locaux. Et comme le dit F. Patriat, il convient de conserver la liste dans sa poche…

 

Alain Houpert, l’observateur empathique, est un vrai candidat d’opposition pour la ville en remplacement du courageux FX Dugourd. Il ne comprend pas DLDG car lui n’a pas de vrais amis, même sur les réseaux sociaux, mais c’est le gage, comme Napoléon, des travailleurs, des stratèges et des calculateurs. Il sera sans doute un bon maire à terme s’il change mais devra composer à nouveau avec moi si je me présente finalement.

 

Emmanuel Bichot est un pur produit du système et un gentil qui ressemble un peu à Robert Poujade qui a laissé la ville s’endormir en la transmettant tacitement à F. Rebsamen à travers des travaux de très franche …  maçonnerie. Même si c’est une candidature intelligente, tout en considérant, comme je l’ai écrit, qu’elle est certainement faite pour contrer Alain Houpert, attendons un peu pour lui donner la main. Peut-être devrait-il rester dans son rôle de très bon financier, de par sa formation d‘administrateur civil, comme il sait le faire au Conseil général.

 

Mais au fait qu’en pense DLDG, lui qui s’inquiète de ce que pense les autres sur sa candidature, plutôt que les électeurs, ce qui dénote peut-être réellement une absence de substance au-delà de son coté homme de cœur empathique qui veut être aimé, comme je l’écrivais de notre président de la République avant les élections. Il lui manque sans doute seulement quelques bons conseillers pour lui éviter ensuite aussi une impopularité fulgurante …

 

 

Et donc, est-il si différent des autres finalement ?

Lire la suite

Les reves de Sarko : rencontre avec Napoléon 1er

23 Novembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #politique

Rencontre avec Napoléon 1er

 

 

bonjour !

oui… bonjour … oh ! Napoléon ! oh pardon Sire

eh oui c’est bien moi, vous pouvez m’appeler Napo, comme on vous appelle Sarko, du moment que vous ne m’appelez pas Popo comme Marie-Louise…

non je n’oserais pas.. et je ne savais pas … mais vous savez, avec Carla, c’est pas mieux !

Ah ces femmes…

Comme vous dites !

Mais là nous avons déjà un point commun

Peut-etre

Je sais que Cécilia restera la femme de votre vie, comme pour moi avec l’incomparable Joséphine, meme si…

Oui, nous sommes bien faibles

L’une nous porte chance ou nous motive et nous continuons avec d’autres ou plutôt ensuite d’autres continuent avec nous mais elles nous oublient volontiers comme ma chère Marie-Louise passant de lettres enflammées à un blame trop facile pour sauver sa personne. Cela me rappelle aussi mes passages à Chatillon sur Seine …

Vous lisez mes pensées

Facile, vous etes ma réincarnation

On me le dit parfois

Entre Neuilly et Courbevoie, il n’y a qu’un pas ! de meme qu’entre les Invalides et l’Elysée…

Alors … vous y etes ou non enterré ?

Chuttt … les frères Mutte peuvent nous entendre… et que dire des autres historiens, ah je ris quand je les lis, sauf Castelot peut-etre…meme s’il a oublié que j’ai beaucoup grandi quand j’étais en garnison à Auxonne et que je passais voir la chatelaine des Maillys…

Il a su toucher le cœur mais je croyais que vous n’en n’aviez pas ?

Tout comme vous ! Nous le cachons bien sinon nous ne pouvons etre de vrais chefs, pas comme votre … comment au fait ? Gouda ? Comté ? Ah ..non … Flamby ! quel drole de nom pour un Président ! Entre nous je n’aime pas ce manque de respect mais bon, si cela amuse les Français…

Ce « petit calomniateur » comme je l’ai appelé. Cette phrase m’a couté ma non réélection…

C’était peut-etre mieux ainsi

Mieux ainsi ??

Oui, oui… bon passons  Il a aussi eu des histoires de femmes identiques aux notres…

Pas mal sa nouvelle non ? mais un peu trop grande et surtout … un peu trop parfaite et persévérante pour moi, j’ai déjà donné ! Je préfère les femmes qui m’admirent et me supplient sans trop me recadrer

Je sais… je sais…

mais vous n’etes pas là pour me parler des femmes, non ?

En effet !

Quels sont vos plans ?

Vous me parlez en militaire, j’aime bien

C’est un peu mon profil

Il nous faut reprendre le pouvoir

Laissez moi donc souffler un peu

Mais vous n’y pensez pas ! vous n’avez bossé que 5 ans !

Vous y allez fort

Mais c’est pourtant vrai, le reste ne compte pas

Si vous le dites. Mais de nos jours un an compte pour 5 ans du votre avec nos nouvelles technologies

Pensez vous en avoir fait autant que moi ?

Autant que vous ?

Retrounez donc aux Invalides. Il y a une plaque qui dit qu’en matière de lois, les Français auront plus profité de mon passage que de tout ce qu’ils avaient connu avant ou quelque chose comme cela.

Oui oui… je l’ai vue, je ne voyais qu’elle

Ah vous voyez !

Je vois aussi où vous voulez en venir. Moi aussi j’ai le droit de me reposer. Et donc ?

J’aimerais que vous consolidiez l’Europe de 1812 et au-delà. Il y a une fenetre de tir

Vous n’étiez pas artilleur pour rien ! Mais c’est déjà fait

Vous rigolez ? Tout le monde se marre en dehors des frontières

Mais nous ne faisons plus la guerre

Et les lois ? les crises internationales ? La guerre économique, vous en faites quoi ? Tiens d’ailleurs pas mal La NSA !  Fouché en serait jaloux !

Elle nous aide d’ailleurs à nous rapprocher entre Européens. Rien de tel qu’une crise et une petite écoute

Va falloir que vous m’expliquier ça au fait, car mes espions n’étaient pas aussi performants

On regrette parfois aussi le bon vieux temps !

j’aimerais bien aussi que ce que l’Allemagne se souvienne que j’ai été le catalyseur de la confédération du Rhin

Une belle réussite ! Sans parler de votre role de modérateur pour la confédération Suisse

Oui je voulais faire un Parlement européen et étendre largement le code Napoléon

Mais ceci s’est un peu produit, non ?

Oui mais de façon semi-homogène, en 22 ans j’ai réussi à rassembler l’Europe. Avec 22 ans de plus je lui aurais donné de vraies bases de fonctionnement avec ou sans l’Anglais

Vous excitez mes sens et me donnez envie….

Tout doux mon ami, je ne suis pas une fille facile !

Je ne vous connaisais pas ce ton blagueur !

Oh c’est Kroutchev et ses blagues ! Et souvenez-vous toujours que le Tsar a toujours été bienveillant avec moi et avec la France face aux empires allemands et autrichiens et meme aux Anglais

On ne doit pas s’ennuyer là-haut. Pourquoi parlez-vous de la Russie ?

Parce que l’Europe va jusqu’à l’Oural pardi mais qu’elle peut vous aider à profiter de l’OTAN, sorte de méga confération du Rhin, comme catalyseur en jouant meme les régulateurs et activateurs de crises

En somme l’OTAN au service de l’Europe, quelqu’un me l’a déjà dit

en effet… et si l’OTAN avait existé à mon époque peut etre ne serais-je pas allé dans cette galère de Moscou

mais vous savez, Joffre avait moins de considération pour vous après avoir commandé une coalition en 1918

il y a façon et façon de commander, vous ne pensez pas que j’avais une sorte de cohalition ? non ?

Et que pensez vous de la Pologne ?

Ah la Pologne….Marie Walewska

Oui mais à part ça ?

Je voulais en faire un vrai contrepoids européen, une France bis prenant la Prusse en tenaille, et nous sommes si proches culturellement

Mais pourquoi ne pas vous etre marié avec la Polonaise ? ou une russe ? plutôt que rentrer dans la famille de Louis XVI et de Charles Quint !

La Pologne était acquise ! tout comme vous quand vous nommiez d’autres personnes du camp opposé … et la Russie ne pouvait etre qu’une rivale et un contrepoids, meme si bienveillante

Eh bien moi j’ai pris une italienne

Ça c’est fait rapidement dites moi, comme avec Marie-Louise !

Ben on est comme ça vous et moi, non ?

Sacré Sarko va, vous savez que vous avez de la chance ?

De la chance ?

Oui, vous allez pouvoir conquérir l’Europe sans tirer un coup de feu comme moi pour le retour des 100 jours

Ah oui et comment ?

Mais vous le savez bien !

Oui mais je n’ai pas de Talleyrand moi

Vous en aviez un pourtant

Oui, oui… mais bon, faut passer à aut’chose

En tout cas, n’oubliez pas que les pays de l’est européen ont beaucoup apprécié la France napoléonnienne, et celle entre 1918 et 1935. Il faut aller au-delà des pays de la vieile Europe et montrer que vous etes un leader fort et fiable. Ils vous suivront partout croyez moi !

Et la Pologne ?

Elle doit etre le second moteur… oh pardon justement ma voiture m’attend

Votre voiture ?

 

Au revoir ! je compte sur vous !

Lire la suite

Les reves de Sarko : rencontre avec Louis XIV

23 Novembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #politique

Toc toc

Oui ? entrez ?

Bonjour sieur président

Bonjour…

Vous ne me reconnaissez pas…

Je m’excuse ou plutôt j’ai peur de me tromper

Il faut dire que généralement c’était moi que l’on venait voir

J’imagine bien

Et vous tromper avec quel astre ?

Merci de m’avoir éclairé

Oh ! bien renvoyé

Merci sir, que me aut et m’honore cette visite ?

Vous connaissez Mitterrand ?

Si vous me parliez plutôt de De Gaulle

Oui, j’aurais pu mais nous avons parlé récemment de la ville où j’adorai livrer bataille et qui fut française

Comme avec Napoléon

Et Bourguignonne avant

Oui… on vient de me le rappeler

C’est exact mais c’est moi qui l’ai assiégée

Je ne voulais pas vous froisser

AH… Mastricht… cela aurait pu etre Bruxelles mais nous avons eu une belle victoire. J’avais réparti mes forces en trois piliers, le 3° devant peu  peu se déverser dans le premier avec le deuxième qui restait autonome et c’est come cela que j’ai vaincu. Nous avons imaginé ensuite des clauses d’intégration pour les vaincusavec déjà l’idée d’une monnaie commune mais Louis XV a tout fait fouarer puis Louis XVI qui s’est tiré une balle dans le pied avec les Amériques   Im…bécile n’en parlons plus

Oh ? vous me rappelez quelqu’un

Oui, on a pris le virus

Mais dites moi… vous étiez précurseur en somme

Un peu … et nous ne devions pas réclamer plus qu’un seuil qui risque d’entrainer leur dette à plus de 60% de leur richesse nationale et bien entendu pas plus de 3% de déficit structurel !

Oh ! Miterrand n’a pas du aimer que vous lui racontiez

Vous pensez ! il m’a piqué les ratios oui !

Mais tout le monde raconte que ce sont ses ministres qui ont trouvé la règle des 3% sur un coin de table… comme les 35 heures

Les 35 heures ?

Non, non…. Un truc de la droite généralisée par la gauche

La droite ? ah oui… ceux qui se sont placés à droite de l’imb….écile pour le sauver

Tout à fait !

Et donc ce jaloux, ce copieur m’a piqué mes ratios sans dire d’où cela venait. Mais bon, autant qu’ils vivent. Il n’avait ni Colbert, ni Fouquet mais a réalisé son arche et sa pyramide tout de meme

Pas comparable à Versailles…mais dites moi donc plutôt où vous voulez en venir

Je n’aurais jamais du écouter Colbert et mieux me servir de Fouquet car j’aurais aimé pouvoir dépenser plus pour les campagnes et conquérir l’Europe.

Là, je suis de moins bon conseil que Napoléon

Vous pensez… il a augmenté les impots sans cesse et surtout après la campagne de Russie pour défendre la France alors qu’elle n’était pas menacée

Comme vous ?

Ah non, moi je combattais pour unifier la France, comme avec la Franche Comté… bon en débordant un peu … mais mon reve était plus grand

Intéressant

j’étais guerrier, visionnaire, batisseur mais pas financier pour un sou.. Ah si vous aviez été là

mais ce n’était pas possible, on ne peut avoir deux chefs, avec tàut mo respect

comment ça ? vous avez bienservi Balladur et pourtant vous etes passé roi ensuite. Mais vous avez raison et désormais il vous faut prendre ma place

mais je l’ai déjà fait….

Mais non ! ma place européenne ! il faut conquérir l’Europe

Hitler, Napoléon et Charlemagne l’ont déjà fait

Hit…. Aie, je n’aime pas ce nom

Un grand rancunier que la France n’a pas su voir

Ah oui… je vois qui c’est maintenant    mais non, il faut désormais le faire politiquement. De mes jours ce n’était pas possible, un affront et hop c’était la guerre

Eh bien cela ne fait pas longtemps que ce n’est plus comme cela et vous savez la guerre économique ce n’est pas mieux

Vous pouvez continuer nos reves

Vos reves ?

Je vous la refait ?

Mais comment ?

Revenez en politique mais prenez la présidence européenne en étant cette fois ci élu et sans tirer un coup de feu

Non, cça c’est Napoléon pour les 100 jours

J’aime bien cette image et vous pouvez imaginer rencontrer Ney à Lons le Saunier pour le convaincre de vous accompagner

Ney ?

Oui ou un autre…

Mais dites moi, vous etes fan de Napoléon ?

Un peu… et c’est réciproque je crois

Oh !

Oui … je vous laisse, j’entends ma favorite …

 

 

Lire la suite

DSK REVIENS !

18 Novembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #politique

La droite aveuglée, irréaliste, n’ayant pas fait le deuil de la défaite, réclame « Sarko reviens » comme si la révolution était proche et que le Président de la République allait démissionner. L’autre droite plus au centre avance doucement par manipulation. Le juste centre compte les points pour mieux se décider ensuite. En attendant, il existe une solution de rupture à gauche et pour la France : le retour de DSK, ancien autre meilleur économiste de France et du monde quand il était à la tête du FMI.

 

 

Par François CHARLES

Economiste, conseil en stratégie et management,  animateur politique et territorial,

 

DSK, l’homme de gauche roulant à droite, en accord avec la vision de F. Mitterrand,  a été écarté par ses amis pour avoir accepté un poste par la droite et parce qu’il faisait peur de par sa compétence technique mais aussi ses capacités de management et de gouvernance. Ils l’ont peut être fait en accord avec la droite qui n’en voulait pas comme adversaire. A moins qu’il ne s’agisse que d’une histoire de mafia locale qui a mal tourné. Il n’a pas triché contre la France et n’a finalement pas été accusé pour ses attitudes humaines même parfois au bord des limites. Même si la Commission européenne a statué sur des comptes solvables, et meme si tous les états ont passé l’épreuve avec succès (…), la France en crise peut lui pardonner.

 

Au même titre qu’en 81, il n’était pas question de mettre n‘importe qui aux affaires étrangères, il n’est pas question de mettre n’importe qui à Matignon. Certes DSK ressemble aussi un peu à F. Hollande mais est plus fort naturellement que JM Ayrault sans « battre la mesure » pour mieux se rassurer mais qui fait surtout sourire. Sans compter que ce gouvernement ne répond pas à ceux qui lui proposent de vraies solutions en accord avec une politique de gauche pour lutter contre le chômage. C’est incompréhensible.

 

DSK le comprendra, j’en suis persuadé. Accepter DSK c’est accepter un revirement de gouvernement comme une sorte de dissolution, actuellement irréaliste en soi sauf si F. Hollande veut se tirer une balle dans le pied, partir en vacances ou uniquement se consacrer aux affaires internationales où il semble exceller grâce à son empathie naturelle d’homme de cœur parent plus bienveillant que normatif.

 

DSK devra accepter de laisser l’Europe à Nicolas Sarkozy voire le lui imposer car c’est son destin ou alors l’Europe disparaitra comme une organisation sans identité, sans politique et qui vit au gré des processus juridiques et commerciaux.

 

Sous peine de recevoir une fessée carabinée que je lui donnerai volontiers s’il ne le fait pas, Sarko doit s’occuper de la dynamique européenne en tant que futur président élu. Même s’il fait des erreurs, et qu’il a été également sanctionné pour son attitude, il est connu, il est charismatique, il peut à lui seul relancer l’identité européenne pour que nous soyons forts à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Dans 4 ans, François COPE aurait pu être le bon candidat pour la France mais il a triché et ce n’est pas pardonnable sine die même s’il n’y a pas eu de vraie sanction. Il pense qu’il a redoré son blason avec les 11 millions. Mais les électeurs, défiscalisés, l’ont fait pour leur idole ! Mais une fois sur les rails de l’Europe, le seul capable à droite de reprendre la barre dans 4 ans sera François Fillon le loyal avec son désormais fidèle et sage Jérome Chartier, car les autres, les gosses ne seront pas murs pour cela. Il devra toutefois considérer les nouvelles forces de DSK et sa nouvelle compagne qui peut le remettre en selle, comme l’a vécu F. Hollande.

 

 

Mais c’est juste mon avis.

Lire la suite

le maitre de thé

10 Novembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #psychologie

Nous sommes souvent peu confiants en nous et ne savons pas exploiter nos connaissances, capacités, savoirs, savoir-faire et savoir être de façon élargie. Parfois aussi nous prenons d’autres habits qui nous permettent, voire nous imposent de maitriser d’autres potentiels, en oubliant parfois que nous pouvons aussi appliquer ce que nous connaissons et qui fait notre force. Je vous propose l’histoire du maitre de thé.

 

 

Par François CHARLES

Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie, management et développement personnel

 

Un jour un maitre de thé fut visité par un Samouraï qui l’engagea aussitôt à son service. Le maitre de thé savait faire le thé mais ne savait pas pour quelle raison son maitre Samouraï avait fait ce choix et cela ne l’intéressait pas. Peut-être était-ce à cause de l’arome du the ?

 

Toujours est-il qu’un jour le maitre de thé parti avec le  Samouraï à travers le pays et s’arrêtèrent dans une ville. Je reviendrai dans 2 jours annonça le Samouraï. J’ai certaines affaires à régler. Mais que ferai-je donc seul et sans protection dans cette ville ? fit remarquer le maitre de thé. Tu n’as qu’à mettre un de mes habits, tu ne seras pas inquiété. Aussi fut dit ainsi fut fait.

 

Le lendemain, alors que  le maitre de thé traversait la ville, un guerrier l’interpela : « eh Samouraï, je te défie demain à cette même heure si tu en as le courage ! » « Mais pourquoi devons nous nous battre ? » répondit tremblant le maitre de thé. « Il en est ainsi, l’un de nous deux mourra ». J’ai toujours rêvé combattre un Samouraï. Il en va de mon honneur.

 

Le maitre de thé ne sut que faire. Il se renseigna et alla trouver un maitre d’arme puis lui expliqua ce qui lui arrivait. « Comment voulez vous que je vous enseigne le maniement des armes en un jour ? » lui répondit-il. « Que savez-vous faire ? » « Je sais faire le thé ». « Alors faites moi le thé ».

 

Le maitre de thé s’installa consciencieusement, enleva son manteau et sa coiffe, échauffa ses poignets pour bien doser et verser, prépara ses affaires, prépara une dose avec doigté et fit chauffer l’eau sans la faire bouillir. Puis il s’attacha au rituel du service. « merci » lui dit le maitre d’armes. « Je vous en prie, maintenant m’apprenez vous ? » « Oh, non je n’ai rien à vous apprendre, demain agissez comme si vous faisiez le thé ». Le maitre de thé ne compris pas, partit sans poser de question mais retint le conseil.

 

Après une nuit un peu agitée, le maitre de thé se retrouva à l’heure dite, harnaché de son costume et de son sabre. Le guerrier lui faisait face. « Alors Samouraï, es tu prêt à mourir ? » aboya--t-il ?

 

Le maitre de thé ne répondit pas, il était concentré sur ce que lui avait dit le maitre d’armes. Il enleva sa coiffe et la posa avec soin, puis enleva son manteau et le posa avec soin, puis s’échauffa les poignets, considéra son sabre et ses poignards puis les rengaina. Il resta concentré. Il se souvint alors de certains gestes de son maitre. Il prit alors son sabre, fit quelques gestes, le fit un peu tournoyer et le leva solennellement comme s’il préparait le thé. Il était fort, il se sentait le maitre de thé et maitre Samouraï à la fois. Mais ensuite, il était bien incapable ensuite de savoir quoi faire car il n’était pas Samouraï…Voyant cette maitrise technique et ce calme, le guerrier vint alors se prosterner devant le maitre de thé en rendant ses armes et suppliant qu’il ne le tue pas.

 

Si le proverbe chinois que dit que « l’agneau en peau de tigre craint toujours le loup », l’agneau pourra au moins tenter de dissuader le loup en trompant son cerveau comme nous l’avons vu en PNL et se servir de la peau du tigre pour faire illusion dans un autre blason d’identité. Il pourra aussi agir en montrant l’agilité de l’agneau qui perdra peut-être aussi pour un temps son odeur. Mais gare aussi à la trop grande confiance si l’on vous demande une autre mise en pratique.

 

 

Et vous, dans la vie ou en entreprise, quand utilisez-vous vos habits de Samouraï ou de Tigre, et vos savoirs faire de maitre de thé ?

Lire la suite

Une balle dans votre épaule

9 Novembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #poésie

 

 

 Une balle dans votre épaule

 

Fond de message (arrangé en vers) reçu l’an dernier, pendant les violences vécues, émanant d’une personne qui n’en connaissait rien ! édifiant…

 

Bonjour mon cher ami

Je vous écris ce mot

Pour vous informer que

Pendant la nuit dernière

J’ai rêvé de violence

 

Il s’agissait de vous

Vous étiez dans une pièce

D’un style haussmannien

Votre costume était

Transpercé à la manche

 

La gauche apparemment

Ou bien était-ce la droite

Peut-être me direz-vous

S’il y a importance

 

Un homme était tapi

Dans un large couloir

Un peu plus grand que vous

Un peu plus vieux que vous

Un peu plus fort que vous

Je ne l’ai reconnu

 

Il portait bien une arme

Et vous n’en portiez pas

Il ne vous tuait pas

Peut être était-ce là

Une sorte de duel

Peut être cherchait-il

Simplement à blesser

Ou bien peut être alors

Vous a-t-il manqué

 

 

Mais vous étiez vivant

C’est bien là l’essentiel

Pourriez-vous donc me dire

Si tout va bien pour vous ?

Donnez de vos nouvelles

Car je m’inquiète un peu

Vous en conviendrez bien

 

Sincères salutations

 

Le comble… signé LP ! (une autre)

 

(je republie alors que je regarde une nouvelle émission sur Robert Boulin)

 

Lire la suite

Souvenirs de femme

9 Novembre 2013 , Rédigé par francoischarles Publié dans #poésie

Souvenirs de femmes

 

Aujourd’hui elles sont cent

Enfin depuis hier

Enfin depuis longtemps

Mais c’est bien aujourd’hui

Que je veux faire une pause

Pour mieux les ressentir

Pour mieux m’en souvenir

Pour mieux les déguster

Pour mieux me rappeler

De ces perles intérieures

De ces formes alléchantes

Fines, longues et sensuelles

Souvent brunes, parfois blondes

Qui donnent de l’envie

Qui donnent du plaisir

Et du plaisir encore

Mais qui donnent aussi

Une élévation d’âmes

Un bonheur partagé

Dont nous avons besoin

Dans ce monde embrumé

 

Faire une pause de cent ans

Pour mieux comprendre la chance

Qui m’a été donnée

De parcourir ces corps

Ces cœurs et puis ces âmes

De faire ces longs baisers

Doux ou parfois fougueux

De regarder ces yeux

De caresser ces nuques

Ces seins et puis ces hanches

De caresser ces dos

Ces jambes et puis ces fesses

Et de les embrasser

Et même plus encore

Sans oublier bien sur

De bien me délecter

Du lieu si accueillant

Pour mieux s’y engouffrer

 

Certaines vous regardent

Comme Dieu le sauveur

Les yeux très dilatés

En attente d’amour

En vœu d’une autre vie

Certaines envoient des signes

Une main sur le cou

Des bas un peu voyants

Une jupe un peu courte

Ou alors par un trait

De noir chocolat

Que vous viendrez lécher

Sur une joue bien jolie

Certaines boiront du vin

Et d’autres du champagne

 

Certaines veulent vous manger

Comme elles mangent une salade

Certaines se délectent

De vos tres beaux atouts

Certaines attendent en vous

L’amant qui saura bien

Certaines attendent en vous

Le père et puis l’épaule

Et sont émerveillées

De l’osmose qui germent

Avec leurs enfants

Quand elles en ont déjà

Quand elles vous les présentent

Quand elles l’ont décidé

 

Certaines veulent évoluer

Pour encore mieux vous plaire

Pour encore mieux sentir

Ce que vous allez faire…

Et puis leur faire encore

Et encore et encore

Tellement elles en demandent

Tellement elles veulent jouir

De la vie c’est certain

D’ailleurs c’est un remède

Pour les problèmes de peau…

Certaines aiment ceci

Et d’autres aiment cela

Certaines ne comprennent pas

Que j’aime autre chose

Certaines aiment la musique

D’autres ne savent pas chanter

Certaines font la cuisine

Et d’autres ne font rien

Celles-ci je les évite

Même si moi je fais tout

 

Certaines vont vous tromper

Car elles aiment jouer

Certaines vont le faire

Car vous aurez fauté

Ce que j’ai fait trois fois

Nous sommes tous humains

Certaines vont vous quitter

Car vous n’aurez pas su

Certaines vont vous blâmer

Plutôt que bien avouer

Qu’elles se seront trompées

Certaines vont vos blâmer

Car vous serez parti

En ayant trop vite cru

Que vous pourriez ma foi

Vous détacher vraiment

Des aspects trop physiques

Certaine va se moquer

Que vous ayez connu

Avec elle les transes …

Certaines vont avoir peur

D’une trop grande intuition

 

Mais comme je l’enseigne

Nous sommes qui nous sommes

Il ne faut pas changer

Mais simplement comprendre

Qui est votre autre moi

Qui peut vous jouer des tours

Et en jouer à bien d’autres

Et qui peut provoquer

Chez bien des hommes jaloux

Mais bien aussi des femmes

Menaces et belles insultes

Et parfois même de mort

 

Parfois je les retrouve

Et se retrouvent ensemble

Et elles ne savent pas

Qui est qui, qui est quoi

Ou parfois elles le savent

En bonne intelligence

 

J’ai encore cinquante ans

Pour enfin découvrir

La femme qui saura

Rassembler à la fois

Mes 25 ans vécus

Proche de l’esthétisme

Quasiment absolu

Et les trop peu de mois

Proches de l’intelligence

Proches de la raison

Proches de l’équilibre

Proches de l’écoute active

Qui permet de tout faire

Sans même se parler

Qui permet de tout dire

Sans même se heurter

Qui permet de s’aimer

Sans même le regretter

Qui permet de comprendre

Sans même devoir juger.

 

 

 

Lire la suite