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Le blog philosophique de francois CHARLES

L’erreur marketing des Républicains de « la droite et du centre »

3 Juin 2019 , Rédigé par francoischarles

Au lendemain de la défaite des Républicains aux élections européennes, et de la démission de son Président qui a apparemment donné l’exemple sur la gestion de sa région mais pas sur sa crédibilité politique, j’entends encore à la radio un potentiel futur président des Républicains, maire d’une ville à bulles, parler et rabâcher « de la droite et du centre » comme au début de l’objectif de l’UMP qui n’a jamais gagné d’élections.

 

 

Par François CHARLES

économiste, sociologue, conseil en stratégie et management,  animateur territorial et politique, ancien cadre de partis, créateur de l’association d’échange « Droite Fédérale »

 

Comme je l’ai écrit auparavant pour EM le gendre idéal, la politique est bien souvent une affaire de personne, ce qui n’empêche pas de penser stratégiquement quand les électeurs ont besoin de retrouver leurs racines, voire leurs valeurs.

 

S’il est vrai que LREM a recréé d’UDF annulant par là même le rôle pivot du vrai centre (voir ancien article) de François Bayrou, qui conserve udf.fr, la faillite et la quasi disparition de LR et du PS ne sont quant à elles plus à démontrer, l’un pris en tenaille entre RN et l’autre avec FI qui agissaient auparavant comme poids de maintient d’équilibre, passant facilement de l’un à l’autre.

 

S’il est vrai que l’on dit toujours que les élections européennes ne sont pas les élections nationales, il n’en demeure pas moins que les résultats paraissent identiques étant donné que l’électorat âgé, campagnard et bourgeois local ne comprend rien à l’Europe et vote pour ses petits intérêts comme au national.

 

S’il est vrai que si LREM à investi le large centre, il n’en reste pas moins que certains ont leur pied d’appel à droite et d’autres à gauche même si E. Macron essaie de leur montrer comment marcher sur leurs deux pieds, mais que, comme N. Sarkozy , en négligeant ses amis, ceux-ci retrouvent peu à peu leur pied d’appel.

 

S’il est vrai que RN est à droite le LR, il n’en n’est pas l’extrême droite et la modérée Marion Marechal, qui a déjà enlevé le nom composé, va énerver une fois de plus sa tante, qui essaie de la copier, ainsi qu’EM qui ne peut que la craindre, en devenant sans doute un jour la prochaine Présidente de la République.

 

LR devrait faire un peu de marketing politique, arrêter de parler de la droite et du centre en bons pères de famille, d’ignorer le RN en finissant par le renforcer alors qu’il aurait pu au contraire le manger, et se faire des alliés et non des ennemis parmi notamment les chefs à nouveau en lutte à l’UDI qui se dit le centre, au nouveau centre en recréation qui était à 67% droite, en oubliant le parti radical et le CNIP qui ont rejoint naturellement LREM et DLF. LR devrait aussi analyser l’histoire et non uniquement celle de la France pour rebâtir le cycle qui verra poindre un nouveau César rassembleur et sans doute opportuniste sachant bien que les alliances n’ont qu’un temps.

 

 

 

 

ANCIEN GRAPHIQUE DE 2013

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